INSTANTANE

Publié le 8 Juin 2016

INSTANTANÉ

http://teleobs.nouvelobs.com/actualites/20160531.OBS1564/la-twitteuse-de-tf1-star-du-match-france-cameroun-clouee-au-pilori.html

Je lis très régulièrement la newsletter de l’Obs. Selon moi elle est une vitrine bien faite sur l’actualité quotidienne, au plus près, avec la possibilité de retours en arrière que j’apprécie.

Je suis tombé en arrêt, et aussi du haut de ma chaise, en parcourant l’article sur la « twitteuse de TF1, star du match France – Cameroun…. ». ! (Voir le lien ci-avant).

Comment peut-on s’intéresser à de telles âneries ? Où veut-on en venir ?

Un match de football est généralement commenté par des professionnels du journalisme. C’est un métier qui ne s’improvise pas. A la télé on regarde l’image et on écoute les commentaires et jusqu’à maintenant j’ai toujours pensé que c’était la norme. Or, il apparait que ce ne serait plus suffisant. Il faut une sorte de voix « off », une voix écrite, qui apporte illico son point de vue, sur le champ, tout de suite. Et quel point de vue ! Misère ! Si j’ai bien compris, ce qui n’est pas certain, il est de bon ton de regarder la télé, d’écouter, et, de lire le «tweet » sur son portable, tout cela en même temps.

C’est cela les « réseaux sociaux » ? L’instantané, l’immédiat, dans la foulée, sans réflexion aucune (le temps presse). Je me félicite de n’avoir aucun compte dans ces engeances et de ne pas succomber à une mode qui me semble absurde. A vrai dire je ne sais même pas comment ça marche ces foutus messages et cela ne m’empêche pas de dormir.

Au fait, n’est-ce pas un « tweet » qui avait rendu Ségolène malheureuse et surtout l’avait privée d’un siège aux législatives de 2012 ?

Rédigé par LOUIS de SAINT-AOÜT

Repost 0
Commenter cet article