TIRELIRES

Publié le 29 Septembre 2014

TIRELIRES

Image HUFFINGTON POST

http://tempsreel.nouvelobs.com/politique/20140926.OBS0462/sarkozy-et-le-fric-qui-va-payer-sa-campagne.html

Explicite et circonstancié cet article de Caroline Michel.

En plus de ce nous savions déjà, on apprend des choses sur les manœuvres, les intrigues, les gesticulations entourant les arcanes de la politique. Dans le cas précis du retour de Nicolas (au fait, était-il vraiment parti ?) on voit bien qu’il s’agit surtout de rechercher des fonds plus ou moins discrètement pour financer le « cher » retour. Mais attention ! Pas n’importe quels subsides. Il faudra trier très vite les généreux donateurs. Il y aura ceux qui abonderont la cagnotte officiellement, par exemple les particuliers inconditionnels, déjà encartés, ceux que Nicolas nomme « ses amis » et qui participeront à la hauteur de leurs moyens. Gageons que cela ne suffira pas pour couvrir les dépenses des nombreuses réunions et autres meetings prévus pour conquérir la présidence d’un parti en déliquescence. Il faut ce qu’il faut. Un ténor de cet acabit chante avec un orchestre et pas seulement accompagné d’un flutiste. Alors vont intervenir d’autres « amis », plus discrets, infiniment plus riches et dont la vision de « leur avenir » va bien au-delà de la présidence d’un parti. Des amis pas du tout désintéressés.

On retrouvera les fameux « porteurs de valises » que des juges plus ou moins dans la manche de la nouvelle opposition essaieront de découvrir, plus tard, quand tout ce remue-ménage sera terminé et que le nouveau Président sera en place.

Bref, un retour à l’habitude.

Pendant ce temps, le chômage aura progressé, la dette aura grossie malgré l’augmentation des impôts, le pouvoir d’achat des classes dites « inférieures et moyennes » n’aura cessé de décroître.

Un beau feuilleton démocratique en perspective. Réjouissez-vous citoyens, il va y avoir du spectacle !

Rédigé par LOUIS de SAINT-AOÜT

Repost 0
Commenter cet article